Pythéas de Marseille à la découverte de l'Europe du nord

Bibliographie


Il y a peu de livres accessibles au public. La majorité sont des parutions scientifiques consultables uniquement dans des bibliothèques spécialisées, ou bien des ouvrages aujourd’hui épuisés. Trois livres ont été édités récemment. L’un Français, en 2000 est le premier essai de ce type sur Pythéas en France. Le deuxième, Anglais, a été publié en 2001, (une traduction française est maintenant disponible). Enfin en 2008 une “enquête” est parue.

  • Journal de bord de Pythéas
    Journal de bord de Pythéas, géographe marseillais du IVème siècle avant J.C., présenté et commenté par Fernand Lallemand. Roman
    Editions de Paris, 1956.

  • PYTHEAS
    Un livre qui fait honneur à notre célèbre navigateur marseillais. Dans un style simple, les auteurs Hugues JOURNES, Yvon GEORGELIN et Jean Marie GASSEND nous parlent de Pythéas, en premier à Massalia, puis ils construisent le voyage. Le livre pourrait être triste, mais il devient lumineux grace aux superbes aquarelles de Jean Marie Gassend.
    Pythéas. Les Editions de la Nerthe. environ 150 pages Chez Jeanne Laffitte à Marseille ou bien Lavoisier ou bien Fnac. ISBN : 2-913483-10-0
  •  Le voyage extraordinaire de Pythéas le Grec
    Barry CUNLIFFE nous a concocté une nouvelle vision du voyage de Pythéas. En utilisant les mêmes indices que dans le livre précédent, le périple est différent. A la manière d’un détective, l’auteur nous emmène à la poursuite de notre cher navigateur. Il y a peu d’images. Un regret : le livre est en anglais.
    The Extrordinary Voyage of PYTHEAS the GREEK. Editeur : Walker & Company New York. Par internet chez Amazon . ISBN 0-8027-1393-9
    Depuis  l’année 2004, il existe une traduction française :
    Pythéas le Grec découvre l’Europe du Nord IVe siècle av. J.-C”. Editions : Autrement, (Collection Mémoire, n° 91).
  • Puisque la terre est ronde
    C’est bien à une enquête que François Herbaux nous invite à faire en sa compagnie. Vous visiterez des laboratoires scientifiques ; vous irez à Nantes à la recherche de la cité de Corbillo mais aussi à Aix en compagnie d’un architecte naval et dans beaucoup d’autres endroits encore. Rien ne vous est imposé. A vous de construire le voyage de Pythéas.
    Enquête sur l’incroyable aventure de Pythéas le Marseillais.
    François Herbaux. Edition Vuibert Collection Va savoir. 2008. ISBN 978-2-7117-2486-4

  • Les Nuits Blanches de Pythéas le Marseillais
    Le deuxième livre de François Herbaux. C’est un roman à faces multiples : au temps de Pythéas ; au deuxième siècle de notre ère ; à l’époque actuelle.
    Editions Mémoires Millénaires Mars 2016 ISBN 978 2 911056 49 1

 

  •  Autres parutions
  •  Gaston-E Broche, professeur agrégé de l’université, a soutenu une thèse en 1935 sur Pythéas. Celle-ci est très complète et très riche. Ouvrage scientifique paru à Paris, société française d’imprimerie et de librairie.
  • MARSEILLE GRECQUE. Le dynamisme d’un impérialisme marchand. M CLAVEL-LEVEQUE Editions Jeanne Laffitte 1977-1985.
  • Marseille : 10 ans d’archéologie, 2600 ans d’histoire. Musées de Marseille/Edisud.
  • Le Voyage de Pythéas. Marie Claire AMOURETTI . Editions Jeanne LAFFITTE 1988.
  • Pythéas le massaliote, le plus ancien des doctes de tout l’occident. Yvon Georgelin & Simone Arzano.

Le trophée d’or 2003 a été décerné à ce site par “le transbordeur de Marseille, marseillais du monde